barbenoire01

Vingt-deux novembre 1718

Ce jour marque l'affrontement de deux légendes de la piraterie. D'un côté, un pirate dont le nom seul réussit à faire frémir les hommes les plus courageux : Barbe noire. De l'autre, le lieutenant Maynard, célèbre chasseur de pirate. Au terme d'un combat épique et sans merci, Barbe noire fini par tomber, blessé par pas moins de vingt coups de sabre et de cinq balles.

Barbe noire naquit en 1680 sous le nom d'Eward Teach (ou Drumond, selon d'autres sources) à Bristol (Angleterre). On ne sait rien des jeunes années de Barbe noire, mais l'on sait qu'il s'engagea durant la guerre de succession en Espagne, au service de la reine Anne, de 1702 à 1713.

Libéré de son engagement, sans galon ni rentes, il devint officiellement pirate en 1716, après sa rencontre avec Benjamin Hornigold, pirate lui aussi. Hornigold possédait une flottille de vaisseau et Barbe noire devient capitaine de l'un deux.

Ils capturèrent peu après un riche vaisseau français, le Concorde, qu'ils rebaptisent "Queen Ann's revenge".

En 1718, Barbe noire quitta Hornigold pour mener sa vie de pirate en solo. Très vite, il parvint à commander une flotte de quatre navires et terrorisait les cotes de la Caroline, qui est à cette époque un repaire notoire de pirates. Barbe noire ne tarda pas à se tailler une réputation de cruauté extrême, aidé par son allure des plus effrayantes. Barbe épaisse et cheveux hirsutes, le regard halluciné, il portait continuellement des haillons puants tâchés de sang qu'il ne lavait jamais. Si le capitaine d'un navire capturé refusait de dire ou se trouvait l'or qu'il transportait, il n'hésitait pas à le torturer de la façon la plus raffinée et la plus cruelle possible.

Dur avec les marins qui avaient le malheur de le croiser, mais aussi avec son propre équipage; L'un de ses jeux favori était, une fois les lumières éteintes, de tirer au hasard en direction de son équipage. Pour qu'ils se souviennent qu'il était capable de tout... A la tête de plus de 80 pirates, il pilla tous les bateaux qui faisaient l'erreur de croiser sa route: du simple bateau de pêche au navire marchand.

Le gouverneur de Caroline du nord, Charle Eden, las des agissements du pirate, lui propose ce marché: quitter la piraterie, en échange d'une grâce et probablement de terres agricoles. Teach va même jusqu'à se marier, mais la vie sédentaire l'ennuie. Il retourne à la piraterie en 1718; Le gouverneur Eden, qui lance à ses trousses le lieutenant Maynard, implacable chasseur de pirate.

Après plusieurs semaines de traque, Maynard parvint à localiser barbe noire et sa flotte. Maynard lance l'assaut contre Teach.

Barbe noire est prêt à en découdre. Selon la légende, Teach, pour paraitre plus impressionnant, se ficha des mèches à canon dans la barbe et les enflamma, ce qui eut pour effet de créer un halo de fumé autour de son visage : le visage du diable en personne. Maynard engagea le combat contre Barbe noire,, armé d'un sabre et des six pistolets qu'il gardait sur lui en permanence; Maynard, guère impressionné, tira sur lui une première fois et se battit au sabre contre son ennemi, qui vida un à un ses pistolets; la lutte fut violente, plusieurs membres de l'équipage de Maynard blessant Teach par balle et par arme blanche; Maynard s'en sorti légèrement blessé, Barbe noire finit par tomber sous les poids de ses 25 blessures. Son assaillant lui coupa la tête et la fit clouer sur la proue de son navire et la jeta la dépouille de barbe noire à la mer. La légende raconte que le corps sans vie fis plusieurs fois le tour du navire de Maynard avant de couler).

Une fois rentré sur terre, Maynard exposa la tête de Barbe noire, en avertissement à tous les pirates, ce qui n'empêcha pas la légende de se créer et même après ce jour-là, de nombreux actes de pirateries furent attribué. Encore aujourd'hui, de nombreux chasseurs de trésor cherchent le trésor de barbe noire : ce dernier avait en effet coutume d'enterrer ses butins sur des îles désertes: il se faisait pour cela accompagner de l'un de ses hommes qu'il tuait ensuite : sa devise était "seul le diable et moi savons où est mon trésor et le diable aura tout".

 

 

barbenoire02

Le pavillon de Barbe noire