En 2008, deux chasseurs affirment avoir tué un animal dont l'existence est controversée depuis presque deux siècles. La photo qu'ils montrent en guise de preuve laisse voir une bête à l'allure de grand singe. Cependant, les spécialistes se disent sceptiques quant à la véracité des faits, d'autant que les deux hommes s'enrichissent en vendant une foule de produits dérivés.Il a depuis été prouvé qu'il ne s'agissait en fait que d'un déguisement disponible dans tous magasins spécialisés. Ce n'est ici qu'un exemple des canulars qui entourent le mythe de Bigfoot, ou du sasquatch.

 

Bigfoot_mort



                        *
                        *     *
                        *


La légende de Bigfoot remonte aux amérindiens, qui croyaient en l'existence d'un être mi-homme mi-singe. Ils le nommaient Wendigo, ou le sasquatch. Ce sont les prospecteurs d'or qui le surnommèrent Bigfoot (grand pied), en raison de l'énorme empreinte de pas qu'il laisse derrière lui.

Il aurait été aperçu la première fois dans les années 1810 par des prospecteurs. Ils décrivirent un e bête haute de deux mètres dix, au poil roux.

En 1967, deux « spécialistes » du bigfoot réalisent un film, sur lequel on peut voir une créature bipède marcher vers la forêt. Le film, controversé, est considéré comme étant la meilleure preuve de l'existence de Bigfoot. Pour les plus sceptiques, il s'agit d'un homme en tenue de primate.

 


En 2005, il aurait été vu à deux reprises.

En 2007, un chasseur prend en photo un grand animal se tenant sur deux pattes dont il affirme que c'est un sasquatch; En réalité, l'animal était un ours galeux auquel il manquait des zones de poils.

La dernière preuve supposée est un court film, sur lequel on peut entr'apercevoir un grand animal.



                        *
                        *    *
                        *



Tous les témoins ayant vu ou cru voir Bigfoot apportent une description similaire:

Il mesure entre deux mètres dix et trois mètres et se tient sur deux pattes. Il dégage une forte odeur de fauve, très désagréable. Il possède de grands pieds, mesurant quarante-cinq à cinquante centimètres de long. Ces pieds ne possèdent pas de pouce opposable, comme pour les singes, mais des orteils semblables à ceux des humains. Il serait solitaire et pousserait des cris et/ou des grognements.

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la concordance des témoignages. La plus repandue est celle d'une espèce que l'on croyait disparue : le giganthopitèque. Explication qui ne saurait être la bonne, cette espèce ressemblant plus à un gorille géant qu'à un humain.
Une autre hypothèse est celle d'une tribu d'hommes de néandertal qui aurait survécu jusqu'à nos jours mais celle-ci est loin de faire l'unanimité. En effet, les néandertals vivaient en groupe, utilisaient des outils, au contraire de bigfoot et de plus ne dépassaient que rarement le mètre soixante.

La dernière supposition est qu'il serait un primate d'une espèce inconnue, ce que semble contredire l'absence de pouces opposables aux pieds. Cependant, certains spécialistes avancent qu'ayant perdu l'habitude de grimper aux arbres, une telle conformation du pied est devenue inutile. Un autre point à ajouter contre cette théorie est que Bigfoot fut aperçu dans des environnements très rigoureux, tels le nord du Canada et l'Alaska. Hors, il existe très peu de grand singes adaptés à de tel climats.

Quoi qu'il en soit, Bigfoot est devenu une source de profit non négligeable, origine d'un commerce florissant: films, t-shirts, poupées et peluches