Bien qu'elle fut la plus célèbre femme tronc de son époque, la vie de Violetta nous est presque totalement inconnue.

Aloisa Wagner naquit en Allemagne en 1906 ou en 1907 selon les versions, mais c'est pourtant en France et aux Etats unis qu'elle jouit d'une grande popularité.

Ses parents l'élevèrent comme si elle avait été parfaitement conformée et presque entièrement autonome. Malgré son terrible handicap, elle est affable et toujours souriante. Comme elle avait coutume de dire: "ce que vous n'avez jamais eu ne vous manque jamais" . Excepté son absence de membres, elle est parfaitement constituée, de santé excellente et dévoile même un visage très avenant qui lui vaut de nombreuses demandes en mariage.

Agée de 15 ans, elle vient sur Paris pour s'y présenter dans les show de curiosités mais en 1924 elle part pour les Etats unis unis et signe un contrat avec les frères Ringling pour s'exhiber au Dreamland du Cosney island qui est alors le point de chute de tous les phénomènes qui désirent se faire connaître.

Son spectacle consiste en tours de chant et autre exercices d'adresse: enfiler une aiguille à l'aide de ses lèvres, broderie, le tout posée sur un guéridon. Du reste, elle parvient à se mouvoir sans aide en se déplaçant en sautant, à s'habiller et à se coiffer. Rapidement elle fait un tabac et les américains en raffolent et s'arrachent ses photos.

Après une glorieuse (et fructueuse) tournée etasunienne, elle retourne en France où elle se montre au public encore quelque mois en plein air. Elle profite des moments où elle ne fait que se montrer au public pour cultiver son esprit, car elle adore lire, tournant les pages de ses livres du bout du nez.

Elle fut mariée avec un homme que l'histoire a oublié, ou probablement simplement ignoré. Son mariage fut visiblement heureux et nul ne sait quand elle mourut.

 

violetta1violetta2violetta3