La grande dépression qui suivit la crise boursière de 1929 plongea dans la misère un grand nombre d'Americains. La seule solution pour ne pas mourir de faim est alors l'assistance publique qui fournit nourriture et habits, ou bien la délinquance. C'est dans ce contexte que se fit connaitre le Gang Barrow et plus particulièrement le couple Bonnie Parker et Clyde Barrow. Pour les nécessiteux et les pauvres de tout le pays, ils font figure de héros s'attaquant au symbole de la crise: les banques. Et ce malgré les morts qui jalonnent leur route, qu'ils traversent à bord de leur Ford V8.

 

 

bonicly01

 

*

*      *

*

 

Bonnie Parker est née le 1er octobre 1910, au Texas. Sa famille peu aisée voit sa situation financière s'aggraver lorsque meurt le père de famille; Sa veuve décide d'emmener ses  enfants à Dallas, dans l'espérance d'une vie meilleure.

Alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente de 16 ans Bonnie épouse un homme plus âgé qu'elle, mais il est vite emprisonné suite à un braquage. Elle se voit contrainte de travailler comme serveuse. C'est dans le restaurant où elle travaille qu'elle fait la connaissance de Clyde Barrow.

 

bonicly03Bonnie détestait cette photo, car elle ne fumait pas le cigare et était très féminine.



Clyde est né le 24 mars 1909 dans le même Etat que Bonnie. Benjamin d'une famille nombreuse, il est le fils d'un agriculteur. Cependant, la sécheresse qui sévit à ce moment-là finit d'achever les finances de la famille déjà précaires. Ils partent donc pour Dallas afin d'y chercher meilleure fortune; Clyde, qui n'a que 12 ans, devient rapidement un petit délinquant sous l'influence de la grande ville; Il commet de menus larcins puis passe aux cambriolages. Agé de 17 ans en 1926, il est arrêté par la police en compagnie de l'un de ses fréres, Buck: ils auraient "oublié" de rendre une voiture de location; Le frangin est incarcéré, Clyde parvenant à échapper aux forces de l'ordre; C'est durant sa cavale, alors que l'une de ses amies le cache, qu'il rencontre Bonnie Parker; Elle semble avoir tout pour elle: belle, intelligente et fluette (elle ne pèse que 45 Kilos); Ils deviennent amant alors que Bonnie est encore mariée.

bonicly02



Clyde à peine installé chez sa maitresse est écroué pour diverses infractions et en prend pour quatorze ans de prison dont douze avec sursis. Buck  est emprisoné pour le vol de la voiture de location  parvient à prendre la poudre d'scampette juste avant l'incarcération de Clyde; Il fait la connaissance d'une jeune femme, Blanche, et l'épouse. Cette dernière ne connait pas le  passé de Buck. Quand elle découvre la vérité elle semble apprécier moyennement et l'enjoint de se rendre à la police.

Clyde, à l'aide d'une arme apportée par Bonnie, s'échappe du pénitencier en compagnie de deux autres detenus; Il est vite repris et écope d'une nouvelle peine de quatorze ans pour braquage; Son frère le rejoint peu de temps après.

Début 1932, Clyde est libéré en conditionnelle après seulement deux ans de prison. La pauvreté générale et la prohibition ont été à la base d'une vague de criminalité sans égale et c'est dans ce contexte que Bonnie et Clyde vont devenir des héros nationaux; Clyde, bien qu'animé par un sentiment de revanche, tente bien vaille que vaille, de vivre honnetement. Mais il est obligé de se rendre à l'évidence, il n'y a pas de travail pour les honnêtes gens et encore moins pour les ex-prisonniers. Il replonge vite dans la criminalité.

Mars 1932, Bonnie et Clyde commettent leur premier braquage ensemble, mais la réussite n'est pas vraiment au rendez-vous: Elle est arrêtée et emprisonnée pour trois mois quand Clyde parvient à fuir. Durant l'incarcération de Bonnie, Clyde fait la connaissance de Ray Hamilton, petit delinquant; Clyde et Ray, bisexuels tous deux, deviennent amants.  Ils effectuent ensemble un premier braquage, au cours duquel un homme est tué. Parcourant plusieurs états, ils vont de cambriolage en vols de voitures, jusqu'à la libération de Bonnie, en juin de la même année.

Le trio part alors pour une cavale à travers le pays, braquant, volant et tuant à l'occasion au moins quatre fois, souvent pour des butins dérisoires ne dépassant pas les  2500 dollars. Durant l'hiver 1932, Ray est emprisonné et remplacé par un adolescent de seize ans, Jones, qui a déjà un passé délinquant derrière lui;

Buck Barrow est libéré en 1933 et rejoint son frère, toujours accompagné de Blanche qui, bien que désapprouvant avec vigueur les activités du gang, est très amoureuse de son époux. Le gang Barrow (Les frères Buck et Clyde, Bonnie, Jones et -bien malgré elle- Blanche) se rendent coupable de plusieurs braquages, dont celui d'une armurerie.Ils s'installent dans le Missouri, mais sont dénoncés par un voisin. La police assiège leur maison, deux représentants des forces de l'ordre sont tués. Clyde est blessé par balle, mais est soigné par bonnie; Une fois remis, le gang reprend les braquages.

Plusieurs semaines après alors que Clyde conduit à vive allure ils ont un accident et la voiture prend feu: Bonnie est grièvement brûlé, elle trouve du secours auprès de fermiers. Ces derniers proposent d'appeler les  secours, mais Clyde s'y oppose fermement, ce qui éveille leurs soupçons.  les fermiers appellent la police. Les deux agents envoyés sur place sont pris en otage, mais ont la chance d'être libéré vivants peu après.
Le gang Barrow est contraint de bouger constamment et sont activement recherché et obligé de multiplier les braquages tandis que Bonnie se remet peu à peu de ses blessures. Par deux fois ils échappent à une embuscade de la police:

La première ils forcent un barrage, la seconde ils s'enfuient malgré les cinquante policier envoyé alors que le gang pique nique calmement. Cependant, Buck est touché par une balle tandis que Bonnie, Clyde et Jones prennent la fuite; Blanche n'essaye même pas de se sauver, il faut l'arracher à Buck, qui décédera quelques jours plus tard. Elle écopera de dix années de prison.

Fin 1933 un shérif tend une embuscade à Bonnie et Clyde sur un sentier. L'homme de loi leur demande de se rendre sans violence, mais le couple parvient encore une fois s'en sortir. Furieux, il met leur tête à prix et jure qu'il ne leur laissera plus aucune chance. Un groupe composé de policiers et de chasseur de primes est alors expressément composé et envoyé pour les arrêter.

A eux deux, Bonnie et Clyde prennent d'assaut le pénitencier où Ray Hamilton purge sa peine et l'aide à s'évader en même temps que quatre autres gangsters qui viennent grossir les rangs du gang. Ray fait venir alors sa petite amie, ce qui sera source de tensions dans le groupe; En effet, elle exige sa part du butin, le partage des gains crée de violentes disputes. Ray et sa copine finissent par quitter le gang.

En 1934, les héros que sont devenus les amants renversent totalement le sentiment du public, qui réclame leurs têtes; Alors qu'ils ont donné rendez-vous à plusieurs de leurs complice afin d'assassiner Ray et sa copine, l'un des membres du gang fait feu sur deux policiers au cours d'un banal contrôle routier, les agents ne les ayant pas reconnu; Pour ne pas être en reste, les deux amants s'acharnent sur les deux hommes, let vident leurs chargeurs. Ce double meurtre totalement gratuit choque l'Amerique.

Le gang est repéré en Oklaoma par le redoutable chasseur de primes Frank Hamer. Ce dernier s'est fait un nom parmi les chasseurs de primes et est du genre tenace: quand il traque un hors la loi, ce dernier est quasiment condamné à mort. Des dizaines de criminels sont ainsi tombés sous ses balles. Hamer flanqué de son assistant ainsi que de trois hommes de lois, laisse échapper Bonnie et Clyde, à cause de passant qui auraient pu prendre une balle perdue. Suite à cet échec, Bonnie et Clyde sont repérés par deux policiers: l'un d'eux est tué, l'autre pris en otage et libéré quelques après.

 

bonicly04Frank Hamer



Nullement douché par cet échec, Hamer et son groupe continuent à suivre Bonny et Clyde jusque en Louisianne, où le gang Barrow doit se rendre dans une plantation de coton, propriété de l'oncle de l'un d'eux. Là ils pourront se cacher un temps.

Pour ce faire, la Ford de Bonny et Clyde doit emprunter une route bordée des deux côtés par un bois: c'est là que le groupe d'hommes de loi va les attendre. Trois jours et deux nuits d'affut dans la chaleur estivale à guetter l'arrivée de la Ford du gang. Le groupe de Hamer arrêtent l'oncle du complice utilise sa camionnette comme appât. Finalement, la Ford fait son apparition. Clyde est au volant, Bonnie est côté de lui. Clyde, voyant la camionnette, ralentie sans s'arrêter. Flairant l'embrouille, il reaccelere.

C'est là que, les ayant formellement reconnu, l'un des policiers accompagnant Hamer fait feu en premier, vite suivi de ses acolytes; En moins de deux minutes 150 balles sont tirées. Un cri de femme retenti, la Ford se stoppe. Le couple de hors-la-loi est mort, Bonnie reposante sur Clyde. La voiture est criblée d'impacts de balles. Dans l'habitacle une carabine et un pistolet sont retrouvés chargé et prêt à tirer; A leur retour en ville, les hommes de lois sont accueillis en héros.

bonicly05

La ford V8 aprés l'embuscade

 


Les corps nus de Bonnie et Clyde sont exposés et attirent masse de spectateurs avides de spectacles morbides.

La famille et les amis du couple sont retrouvés et punis à des peines plus ou moins lourdes. Même la mère de Clyde, impotente, purgera un mois de prison pour l'avoir hébergé durant sa cavale.Contrairement aux souhait de Bonny, elle et Clyde reposeront séparément.
Ray Hamilton fut condamné en 1934à plus de 360 ans de prison. Il assassinera plus tard un gardien et se voit condamné à mort. Après une évasion et neuf mois de cavale, il est repris et meurt sur la chaise électrique.

 

Tous droits réservés - 2012 - Nathaniel Desfontaines
Reproduction integrale interdite